samedi 30 mai 2009

Sollers au volant d'un "15 tonnes de cigarettes"


Les douaniers de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) ont saisi jeudi 15 tonnes de cigarettes de contrefaçon dans un camion et dans un entrepôt, ce qui en fait la plus importante saisie de cigarettes réalisée par la douane en 2009, a indiqué samedi le ministère du Budget.

Cette saisie, représentant 75.800 cartouches de dix paquets, d'une valeur reconstituée de 3,6 millions d'euros, a été effectuée en deux temps, selon un communiqué du ministère.

Un camion conduit par un ressortissant polonais a été contrôlé sur l'autoroute et les douaniers ont découvert dans son véhicule 9,4 tonnes de cigarettes contrefaites de marques Marlboro et Marlboro Light.

A la suite de ce flagrant-délit, les agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières ont localisé le dépôt de prise en charge du camion, situé en région parisienne et la perquisition de ces locaux a permis de saisir 5,7 tonnes supplémentaires, soit une saisie totale de plus de 15 tonnes, indique le communiqué.

Le chauffeur a été arrêté et a été remis au service national de douane judiciaire, qui a été désigné pour les suites judiciaires. Le ministre du Budget Eric Woerth a félicité ses services et "souligné la mobilisation exceptionnelle des services douaniers pour contrôler les mouvements de marchandises en tout point du territoire, dans le but de saisir les produits prohibés, d'arrêter les fraudeurs, et de démanteler les filières, pour porter de rudes coups aux réseaux de criminalité organisée".

En 2008, les services douaniers ont saisi en France près de 250 tonnes de cigarettes et de tabacs, dont 57.9 tonnes de cigarettes de contrefaçon, pour une valeur estimée à 59 millions d'euros.

2 commentaires:

partagas a dit…

Et puis, en cette période d'espérance (de crise ?), autant rappeler cette anecdote : à sa naissance, le petit Pablo Picasso ne respirait pas. D'où hurlement, cris et désespoir des femmes l'entourant, qui le voyaient déjà clapotant. C'est alors que son oncle, médecin accoucheur de son état, tira une grosse bouffée de son Partagas, et la souffla au visage du nourrisson, qui se mit aussitôt à crier. On ne dira jamais assez l'apport du havane à la peinture moderne !

vendredi 13 a dit…

Jeudi encore, cette femme d'une quarantaine d'années aux jambes et aux traits fins appartenait au monde des vivants. Elle se serait endormie, une cigarette à la main, sur son canapé qui s'est consumé. Il est 10h40, ce vendredi 13 février, dans l'unité de médecine légale du centre hospitalier de Compiègne, quand l'autopsie peut commencer en présence d'un couple de gendarmes en charge de l'enquête. Tout est en place. Au centre, ce cadavre sans vie posé sur l'inox...