vendredi 1 juin 2007

Germaine Acogny fume


Mais je suis passager, lui dis-je en français pour protester.
Quand même ! me rétorque-t-il sèchement.
Tous les passagers débarquent à présent du train et s'alignent, passeport à la main, devant une guérite ouverte. Le douanier est assis derrière une table placée contre une des parois de bois. Chaque fois que quelqu'un veut allumer une cigarette, un panonceau DÉFENSE DE FUMER apparaît et l'homme lève le regard pour crier furieusement : Défense de fumer !Je suis le premier de la rangée. Le douanier examine mon passeport et ricane.
« Est-ce que vous avez trouvé ça dans une pochette surprise ? »
Je lui réponds qu'il s'agit d'un document délivré par le gouvernement de Sàrközy.
Il me regarde d'un air soupçonneux et reprend : « Il est dit ici que vous habitez à Turin.
- Oui; et alors ? »

Aucun commentaire: