mardi 5 juin 2007

Emil.M.Cioran fume


Ai-je parlé ici de mon intoxication de tabac ? Je disais il y a deux mois à un chirurgien australien, venu dîner chez nous avec Sollers, que j'avais été un si grand fumeur qu'il m'était impossible de prendre la moindre décision sans allumer une cigarette, et cette dépendance totale, cet asservissement, j'avais fini par les trouver intolérables. Quand je cessai de fumer, ce fut une véritable délivrance.
Le chirurgien, qui paraissait visiblement intéressé par ce que je disais, m'a raconté qu'il en était arrivé au même point que moi, et qu'une fois, au milieu d'une très grave opération, il s'arrêta brusquement, ne pouvant se décider dans quel sens il devait continuer. Il quitta donc la salle et alla fumer une cigarette dehors. Puis, sans difficulté, il sut ce qu'il avait à faire, prit une résolution qui se révéla bonne puisque l'opération, contre toutes ses appréhensions, devait réussir.
Depuis que je ne fume plus, je me sens moins capable d'affronter les problèmes de la vie (sans compter la baisse de rendement intellectuel qui s'en est suivie !), mais enfin je n'ai plus le sentiment d'être inféodé à un poison, à un maître impitoyable.

Aucun commentaire: