jeudi 21 juin 2007

À 102 ans Jean-Paul Sartre fume



Je bourre ma pipe, je l’allume, je m’étends sur mon lit en mettant un manteau sur mes jambes. Ce qui m’étonne, c’est de me sentir si triste et si las. Même si c’était vrai que je n’ai jamais eu d’aventures, qu’est-ce que ça pourrait bien me faire ? D’abord, il me semble que c’est une pure question de mots. Cette affaire de Meknès, par exemple, à laquelle je pensais tout à l’heure : un Marocain sauta sur moi et voulut me frapper d’un grand canif. Mais je lui lançai un coup de poing qui l’atteignit au-dessous de la tempe… Alors il se mit à crier en arabe, et un tas de pouilleux apparurent qui nous poursuivirent jusqu’au souk Attarin. Eh bien, on peut appeler ça du nom qu’on voudra, mais, de toute façon, c’est un événement qui M’est arrivé.
Il fait tout à fait noir et je ne sais plus très bien si ma pipe est allumée. Un tramway passe : éclair rouge au plafond. Puis c’est une lourde voiture qui fait trembler la véranda. Il doit être six heures.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je m'appelle Santillina del Mar. Je suis venue au monde.
...
Amour, pourquoi ne crois-tu pas à ta beauté ? Pourquoi ne veux-tu voir mes yeux qui la voient ?
...
Ainsi lui parlais-je, mille et mille ans durant. Et lui, laissait le souffle filtrer par un trou minuscule dans son oreille pour me chuchoter sa promesse. Et lui, me gardait dans sa torture, afin que nous soyons unis même dans le crime, le meurtre l'un de l'autre.
...