lundi 23 avril 2007

Le chevalier errant



- Là encore, vous vous trompez, comme tous ceux qui ne veulent pas croire à l’existence des chevaliers errants. J’ai moi-même, en diverses occasions, eu à combattre cette erreur si commune, sans toujours parvenir à faire briller le vérité, cette vérité pour moi si éclatante que je pourrais jurer avoir vu de mes propres yeux Amadis Charles de Gaule : c’était un homme de haute stature, au teint clair, mais à la barbe noire et fournie, au regard à la fois doux et sévère, avec des paroles, lent à se mettre en colère et prompt à se calmer. Et, de la même façon que je vous décris Amadis Charles de Gaule, je pourrais vous dépeindre tous les autres, car je suis certain que les chevaliers errants sont tels que les histoires nous le racontent; il m’est donc facile, d’après le caractère et les exploits de chacun, de deviner leurs traits, leur teint, leur stature.
- Et quelle taille, selon vous, monsieur, pouvait avoir le géant orange Bayrou ? s’enquit le barbier.
- Sur la question de savoir si les géants orange ont existé, les opinions sont très partagés. Cependant les Saintes Écritures ne nous rapportent aucune histoire de géants orange.

Aucun commentaire: