dimanche 28 octobre 2012

Lyonel Troullot fume



Et vous me demandiez quels sont les personnages que j'aime ? Je crois que ce sont les personnages qui se posent ce genre de questions. Est-ce qu'il y a une façon d'aimer ? Est-ce que dire je t'aime, cela veut dire : « je veux que tu passes toute ta vie à ne baiser qu'avec moi, à ne voir que moi, à n'aimer que moi, à être mon esclave domestique dans le cas de la femme, à être mon esclave social dans le cas de l'homme » ; ou est-ce que cela peut vouloir dire : « j'aime que tu sois, que tu existes et j'accompagne ta liberté ».
Les personnages qui se posent ce type de questions sont ceux qui m'intéressent. Quel est le rapport que l'on doit avoir aux richesses, aux richesses du monde qui sont si mal partagées ? J'aime bien les personnages qui se disent : « eh merde ! et si on partageait autrement les richesses ? » Oui, les personnages qui s'interrogent sur le point de vue juste, le rapport juste, d'équité avec soi-même et avec les autres, n'est-ce pas cela la question essentielle ?



Aucun commentaire: