samedi 19 décembre 2009

Ségolène et Sollers (fume) au COP15




Ce sommet s'achève sur « une cruelle déception » due au « manque de courage et de volonté politique des chefs d'Etats », a condamné Ségolène Royal. « Mais nous ne pouvons pas en rester là. Une force citoyenne est née sur la question environnementale et sur l'aide aux pays pauvres». « C'est donc sur ce mouvement populaire et sur cette conscience planétaire que nous devons nous appuyer pour forcer les chefs d'Etat à prendre réellement leur responsabilité », conclut-elle.


Pascal Husting, directeur de Greenpeace France, c'est tout simplement un « désastre », et un «recul» par rapport à Kyoto, avec un projet d'accord ayant « la substance d'une brochure touristique ». Selon lui, « il n'y a plus aucune référence scientifique, pas de vision à long terme, et il n'y a qu'une série d'annonces de mesures nationales, totalement volontaires et que personne ne contrôlera, et qui ne seront de toutes manières pas à la hauteur des recommandations de la science ».
Lui aussi estime que «les coupables le savent bien, qui se sont vite enfuis en avion, chez eux, la honte au front», une allusion directe aux présidents américain et français, qui ont quitté Copenhague vendredi soir.

Aucun commentaire: