mardi 19 octobre 2010

« Excès de prudence »

 

Expo Larry Clark : les Verts accusent la ville de Paris d'« autocensure »

Les Verts parisiens ont accusé mercredi la ville de Paris de s’« autocensurer » en interdisant aux moins de 18 ans l’accès à une exposition du photographe et réalisateur américain Larry Clark, connu pour avoir photographié les dérives de l’adolescence. Cette rétrospective qui doit débuter le 8 octobre au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris revient sur 50 années de création à travers plus de 200 tirages d’origine, pour la plupart inédits, de l’oeuvre de Larry Clark.

Egalement cinéaste, il a photographié la perte de repères et les dérives de l’adolescence dans des images où il est question de sexe, de violence et de drogue. « Que la ville s’autocensure à l’avance en disant "peut être que des gens vont protester", si on commence à faire cela, on ne fait plus rien. Je suis scandalisé, c’est vraiment intérioriser la répression et la censure », a déclaré mercredi Sylvain Garel, co-président du groupe des Verts au Conseil de Paris. Son groupe a écrit une lettre au maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, dans laquelle il font part de leur «très vive inquiétude ».

Ils déplorent un « excès de prudence ». « En interdisant aux mineurs l’exposition Larry Clark la ville de Paris risque ainsi de créer un dangereux précédent », accusent-ils. Plutôt qu’une telle interdiction, ils proposent de la remplacer « par une mise en garde claire à l’entrée du musée et dans la communication de la ville auprès du public sur le caractère parfois violent ou sexuellement explicite de certains des clichés ».
Christophe Girard, adjoint à la culture avait justifié vendredi la décision de la ville en expliquant qu'« à partir du moment où vous avez des images qui peuvent être contestées pour leur contenu, il faut trouver une solution qui ne touche pas à l’intégrité de l’oeuvre de l’artiste ».

Aucun commentaire: