Rayhana, auteur et comédienne, en sait quelque chose. C'était en février dernier. A la Maison des Métallos à Paris, elle jouait sa pièce « A mon âge je me cache encore pour fumer », une tranche de vie féminine dans un hammam de l'Algérie des années noires. Un soir où elle sortait de chez elle pour se rendre au théâtre, des hommes l'ont insultée et aspergée d'essence. « Ils m'ont crié : on sait d'où tu viens ! », raconte Rayhana. D'années de théâtre, de militantisme et de féminisme en Algérie, où elle a grandi artistiquement sous l'aile du grand Kateb Yacine.
Ce soir-là, il pleuvait, et heureusement la flamboyante chevelure de Rayhana n'a pas pris feu. Les représentations se sont poursuivies, avec Rayhana dans le rôle de cette jeune fille devenue enceinte hors mariage qui se réfugie au hammam pour fuir la colère meurtrière des hommes. Or arrive en ce lieu une femme portant le tchador... Mais, « entrouvrant la porte d'un espoir », soupire Rayhana, cette femme finira par se rallier à la cause commune des femmes contre l'intégrisme fanatique et le machisme armé qui tonnent à la porte. Naturellement, dans l'intimité du hammam, ça papote, ça se dispute, parfois dans un langage très cru :
« Même dans les pires moments, la vie continue, et ça rigole encore. Entre femmes, on se traite de « putes », de « salopes », pour nous moquer de ces mots que nous renvoient certains hommes.»
Dimanche 13 février à 22:20 - France Ô
" À mon âge, je me cache encore pour fumer"
Pièce de théâtre.
Durée : 120 mn.
Auteur : Rayhana
Metteur en scène : Fabian Chappuis
Avec : Marie Augereau , Linda Chaïb , Catherine Giron , Taïdir Ouazine
, Rebecca Finet , Tassadit Mandi , Elisabeth Ventura , Pascal Brunet
Sancho.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire