La terre est en danger, le dimanche aussi, autant faire d'une pierre deux coups. Le pape Benoît XVI appelle ainsi les catholiques à préserver le sens originel de cette journée – consacrée à Dieu et au repos – et à en faire aussi un moment de réflexion sur la nécessité de protéger la planète, création de Dieu en danger.
Benoît XVI a commencé la dernière journée de sa visite en Autriche par la célébration d'une messe dans la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, célèbre pour son toit de tuiles colorées et son clocher de 136 mètres. Il a déploré dans son sermon la place selon lui trop importante accordée aujourd'hui aux loisirs le dimanche, au détriment des valeurs traditionnelles. Tout en reconnaissant qu'il était bon d'avoir des loisirs, Benoît XVI a rappelé qu'ils devaient être chargés de sens et permettre de remercier Dieu.
Il a également qualifié le dimanche de « fête hebdomadaire de la création », ajoutant que cette journée devait rappeler, chaque semaine, les dangers encourus par l'environnement. « À une époque où la création semble être menacée de tant de façons différentes par l'activité humaine, nous devrions nous tourner en toute conscience vers cette dimension du dimanche », a-t-il déclaré en allemand.
Dimanche dernier, Benoît XVI a célébré en Italie le premier rassemblement de jeunesse « écologique », affirmant aux 500.000 personnes présentes que les dirigeants mondiaux devaient prendre des décisions courageuses avant qu'il ne soit trop tard.
Initié à l'époque du précédent pape Jean Paul II et poursuivi sous Benoît XVI, le virage écologique suivi par le Vatican a mené à l'installation de panneaux solaires sur les toits du Saint-Siège et à la tenue d'une conférence sur le réchauffement climatique. Benoît XVI a rappelé en juillet que l'homme devait écouter « la voix de la Terre » ou risquer sa propre destruction.
Comme dans de nombreux autres pays d'Europe de l'Ouest, l'Autriche connaît une désaffection de ses églises le dimanche, signe supplémentaire pour le pape du déclin de la religion.
L'ouverture des magasins le dimanche fait également débat en Autriche, où elle est réclamée par des commerçants mais combattue par les groupes catholiques. Avant de regagner l'Italie dimanche soir, Benoît XVI doit conclure son septième voyage à l'étranger en tant que pape par une visite à un monastère et une rencontre avec des groupes catholiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire