« Quoi que puisse dire Aristote et toute la Philosophie, il
n’est rien d’égal au tabac : c’est la passion des honnêtes gens, et qui vit
sans tabac n’est pas digne de vivre. Non seulement il réjouit et purge les
cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l’on apprend
avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez-vous pas bien, dès qu’on en prend,
de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi
d’en donner à droit et à gauche, partout où l’on se trouve ? On n’attend pas
même qu’on en demande, et l’on court au devant du souhait des gens : tant il
est vrai que le tabac inspire des sentiments d’honneur et de vertu à tous ceux
qui en prennent.»